Le regard des autres et moi, un vaste sujet

Ah ce vaste sujet qui t’empêche de réaliser tellement de choses dans ta vie. Je suis sûr que tu vois exactement de quoi je veux te parler, le regard des autres ou dit autrement, le jugement des autres.

Le regard des autres

Si je veux te parler de ce sujet aujourd’hui c’est qu’il me touche très souvent mais aussi parce qu’il représente selon moi l’un des premiers murs à faire tomber quand tu veux améliorer ton style de vie. Tu ne feras jamais rien si tu prêtes attention à la manière dont tu vas être regardé et jugé. Donc avant de travailler sur ce que tu souhaites faire, il faut que tu travailles sur toi et plus précisément, l’acceptation de toi. Si j’utilise ce terme c’est qu’en général, les pensées négatives que tu vas “imaginer” par rapport à ta personne et ton travail, sont générées par l’image que tu penses avoir dans le regard des autres. Je reformule avec un exemple, ce sera plus parlant.

Mise en situation

J’écris un article de bilan de fin d’année sur mon blog. 

J’hésite à publier l’article parce que je me dis “cette partie n’est pas assez complète, c’est pourri parce que ça n’apporte rien à la personne qui va le lire. De toute manière blablabla…”

Pause.

Si tu regardes bien, je suppose en me disant ça que les personnes qui vont lire mon article vont se dire que des trucs négatifs (en italique dans l’exemple). Sauf qu’au final, il s’agit de ce que je pense et non de ce que les lecteurs du blog vont rééllement en penser. C’est ton imagination qui parle et renvoie des suppositions sur une situation. Tu dois donc accepter qui tu es, ce que tu fais et croire en toi.

Quand le regard des autres paralyse

Il y a quelques années, j’ai appris la photographie. J’aime l’idée de pouvoir figer certains moments et encore plus l’idée de conserver des souvenirs pour ne pas les oublier. Maintenant, je sais prendre des photos avec des appareils plus ou moins professionnels sans trop me prendre la tête avec les réglages. Cool hein ? Sauf que lorsque je suis dans la rue et que je souhaite prendre des photos, un des réflexes (sans jeu de mots hein) naturel revient au galop. Le regard des autres. Si je veux prendre une photo d’une rue parce qu’elle m’évoque quelque chose et qu’une personne regarde dans ma direction, je baisse mon appareil photo et j’attends qu’elle parte ou je continue mon chemin. Tout ça parce que je me dis que le mec sur la photo va s’énerver, que les passants me regardent, etc. Un cercle vicieux de négativité qui te fait tout remettre en question ou ne pas agir alors qu’il ne s’agit que d’une création de ton esprit.

Je peux continuer avec d’autres exemples longtemps mais je pense que tu as compris l’idée que je voulais te partager aujourd’hui. Tu veux faire quelque chose et un discours interne se déclenche par rapport aux regard des autres. Sauf qu’en réalité, comme je t’ai expliqué plus haut, il s’agit tout simplement des pensées que tu crées sans savoir ce que les autres pensent réellement. C’est seulement une interprétation des choses.

STOP, STOP, STOP !

Quelques techniques pour avancer avec ce regard des autres

Utiliser le “pourquoi” initial

Si je prends l’exemple de ce blog, quand je commence à douter de moi sur un sujet et que mon esprit commence à me dire “efface tout”, j’essaie au maximum de me souvenir d’une chose, pourquoi j’ai lancé ce blog. Cela peut paraître idiot mais c’est LA raison qui me fait avancer et qui m’aide dans les moments de doutes. J’ai créé cet endroit pour partager mes expériences dans la recherche d’un lifestyle plus équilibré en me disant que ça pourrait te motiver à bouger. Se rappeler ça, ça permet de briser le mur du jugement.

Regarder le chemin parcouru

Ensuite, je regarde le chemin parcouru. Si je regarde en arrière, je me rappelle ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant. Que ce soit les objectifs atteints, les mauvaises habitudes supprimées ou les bonnes crées, les choses mises en place comme ce blog, des publications instagram. Mais surtout, les retours positifs obtenus jusqu’à maintenant, les personnes qui reviennent lire mes articles ou qui arrivent ici sans que je ne partage rien sur les réseaux sociaux. Toutes ces éléments, tu ne peux les voir qu’en prenant une pause et en repensant à ce que tu as réalisé. Donc si tu doutes, prends quelques minutes, respires profondément et repenses à tout ça (ça marche aussi sans la respiration profonde ^^).

Imaginer le pire scénario

C’est un truc que j’avais lu dans la semaine de 4 heures si je ne me trompe pas mais l’idée c’est d’imaginer le pire scénario qui puisse arriver pour minimiser la réalité. Si je reprends mon exemple des photos dans la rue, au pire le mec que je prends en photo parce qu’il se promène par là vient me voir et m’envoie à la tronche tout ce qui lui passe par la tête et me met une droite. C’est un peu poussé comme réaction mais ça permet de minimiser les faits réels. Le mec va peut-être venir me demande ce que je fais, pourquoi je l’ai pris en photo ou alors, rien du tout et tracer son chemin. Il vaut mieux demander pardon que la permission.

Faire, tout simplement

Ce conseil est compliqué à imaginer mais très simple en réalité. Pour éviter à ton cerveau de s’activer et commencer à créer des pensées négatives, tu peux tout simplement agir. En agissant avec la création d’un article par exemple, tu n’as pas le temps de penser que ce que tu fais est pourri, que tu dois tout supprimer, etc. Donc rédaction, relecture et publication.

J’espère que mes exemples et mes solutions t’aideront à combattre ces pensées négatives et que tu vas réussir ce que tu vas entreprendre. Je suis persuadé qu’en apportant moins d’importance au regard des autres, tu pourras aller de l’avant encore plus pour réussir ou tout simplement te faire plaisir !

En 2020

Si tu n’as pas vu mes voeux sur Instagram, je te souhaite une très bonne année 2020 ! Je n’ai pas sorti l’article sur mes objectifs pour 2020 mais petit teasing, il parlera de création de vidéos, de rééquilibrage alimentaire et de challenges courtes durées. Je ne t’en dit pas plus pour le moment mais l’article arrive bientôt.

M.

Le regard des autres - Sky Garden Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *